AccueilRéalisationsJean Dubois — À portée de souffle

À portée de souffle

Jean Dubois et Chloé Lefebvre

2008-2010

À portée de souffle est une installation vidéo interactive permettant d'interagir avec les images d'une vidéo format géant placé dans l'espace public.

On voit deux visages de profil reliés par une bulle de gomme à mâcher qu'ils gonflent et dégonflent à l'unisson. En appelant à un numéro de téléphone affiché à l'écran, le spectateur est invité à souffler dans son téléphone portable afin d'animer le mouvement respiratoire des personnages. L'interaction se poursuit jusqu'à ce que l'équilibre se rompt et que la fine membrane se déchire en évacuant les visages chacun de son côté. Avec simplicité, cette situation fait naître alors une complicité autant entre les personnages qu'entre l'œuvre et le spectateur. Ce dernier est ainsi placé dans une position équivoque où il est susceptible autant d'entraîner l'image que de la mettre en péril.

Si on dit en français « être en ondes », on dit en anglais « to be on air ». L'invisibilité de l'atmosphère et du rayonnement électromagnétique suggère de ce fait un imaginaire semblable. L'installation vidéo À portée de souffle met en évidence ce partage de l'air et des ondes en soulignant la précarité des liens que nous tissons à travers la respiration ou les télécommunications. Le motif de la bulle a été choisi afin d'évoquer cette fragilité. Ainsi, aussitôt que l'on fait naître une bulle, on reste suspendu à sa forme en sachant qu'elle sera éphémère. Aussi belle soit-elle, on éprouve alors un malin plaisir à souhaiter qu'elle se crève

À portée de souffle img_3679_hdÀ portée de souffleÀ portée de souffle
    À portée de souffle

• Festival Espace [IM]média, Sherbrooke, 6 au 18 septembre, 2011.
  • Festival Chemins numériques 4, Centre culturel Saint-Exupéry, Reims, 1er au 12 février, 2011.
  • Waves, Incheon International Digital Art Festival, Tomorrow City’s Urban Screen, Incheon, Corée du Sud, 1er au 30 septembre, 2010.

Chloé Lefebvre ne s'est jamais limitée à l'usage d'un seul médium, comme le démontre son travail qui réunit vidéo, photographie, objets sculpturaux et installation. Empreinte d'ironie et de ludisme, son approche artistique rend compte d'un ensemble de réflexions sur le quotidien. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. Elle est membre et siège au conseil d'administration de la Galerie Clark.

Jean Dubois réalise des installations médiatiques qui abordent de manière autant poétique que critique les rapports interpersonnels afin de produire des effets de rencontres avec des personnages ou des environnements. Il enseigne à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, codirige le groupe de recherche et de création Interstices et siège au conseil d'administration du centre de l'image contemporaine Vox.

• Philippe Jean : design et programmation du système informatique
  • David Beaulieu : développement et programmation de l'analyse audio
  • Gabriele Kislat : asssitance vidéographique
  • Andreas Rutkauskas : assistance photographique