AccueilRéalisationsJean Dubois — Les Errances de l'écho

miroir sonore interactif, 2003-2005

Jean Dubois

Les errances de l'écho

Entre certaines personnes, il s'installe parfois une forme de relation insolite tenant autant de l'échange tacite que du dialogue de sourds, une situation qui semble suggérer autant une complicité ludique qu'une tension ambiguë.

Avec Les Errances de l’écho, je souhaite proposer ce type d'expérience à l'aide d'un miroir réagissant aux caresses des spectateurs. Au gré des mouvements, la chose laisse entendre un enchevêtrement de voix qui se croisent et se superposent. Parmi les répliques de vis-à-vis invisibles, on retrouve tout un répertoire de remarques indulgentes ou culpabilisantes, de souvenirs passagers, d'hésitations, de justifications, de creux ou de montées de solitude, d'élans de fierté, de remises en question, de clins d'œil complices. Cette mise en scène sinueuse esquisse ainsi une forme de communauté d'esprit où l'on peut tantôt se reconnaître par concordance, tantôt y découvrir des nuances divergentes qui peuvent s'avérer intrigantes. Sans effacer nécessairement la symbolique narcissique du miroir, l'approche vise surtout à comparer des monologues intimes, des traits communs ou des soucis partagés. Le dédoublement des apparences individuelles sert alors de canevas à un jeu de concomitances entrechoquant les ressemblances et les dissonances.

errances_dubois_01thumb_jderrancestoucherjderrancesinteract

Auteur

Jean Dubois est un artiste multidisciplinaire réalisant principalement des installations médiatiques. Ses créations explorent particulièrement le potentiel poétique de l’image interactive et mettent en scène une approche traitant de l’altérité et de l’intersubjectivité. Il utilise principalement des écrans tactiles comme interface corporelle afin de mettre en contact le spectateur avec des personnalités fictives et de proposer des rencontres intimes avec le corps et la mémoire d’autrui. Les situations offertes suggèrent une dynamique autant de séduction que de déception. Ses réalisations ont été présentées notamment au Brésil, Japon, Luxembourg, États-Unis et divers centres d'artistes et musées au Québec et au Canada. Il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM et codirige le groupe de recherche-création Interstices. Il est également membre des organismes de recherche suivants : Hexagram Institut de recherche et de création en arts et technologies médiatiques; CIAM Centre interuniversitaire en arts médiatiques; GRAM Groupe de recherches en arts médiatiques.

AccueilRéalisationsJean Dubois — Les Errances de l'écho