AccueilRéalisations — Transects sonores

James Partaik

2008 ~ …

Transects sonores

En prélevant des sons parmi les immeubles et l’espace urbain environnant OBORO, Transects sonores ausculte le voisinage à la recherche de rencontres inusitées.

À la manière d'un work in progress, des données seront captées proposant une traversée virtuelle du quartier. Cette série d’enregistrements, opérée en ligne droite dans différentes directions, fonctionne ici tel des « carottes » de sondage. Ces dernières donnent à percevoir une succession d’ambiances acoustiques contiguës dans le milieu immédiat de la galerie.

La salle d’écoute en tant que dispositif ambisonique et interactif est munie d'une chaise-boussole. La chaise, épicentre de l'installation, est équipée d'une manivelle qui permet à l'interacteur de se déplacer le long des « tunnels sonores ». Ces derniers offrent la possibilité de circuler d’un espace à l’autre, d'une rencontre à une autre, en passant à travers tous les obstacles qui surgiront. Ainsi, l'interacteur prend le comportement d’une onde, traversant l'espace et la matière, déjouant le déplacement habituel et pénétrant les espaces à la fois intimes et collectifs.

• Transects sonores, Amplified intimicies/Coeffcients d'intimité, Interstice, Oboro, Montréal Transects sonores, L'Espace Mobile, VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal, QC
  • Transects sonores, 17e Festival international d'art vidéo de Casablanca, Casablanca, Maroc

James PARTAIK est un artiste qui œuvre dans le techNOMADISME. Il s'intéresse à l'art dans un renouvellement de son langage tout en ayant une prédilection pour les formes éclatées et alternatives de l'art actuel: l'in situ, l'interactivité, l'installation audio et vidéographique, l'art électronique, la performance, et la robotique (physical computing), et la musique. Depuis longtemps, il s'est engagé à initier et à faciliter des projets d'artistes autogéré : membre fondateur d'Avatar, association de création et de diffusion sonore à Méduse, Québec, d'Arqhé, collectif multidisciplinaire qui sonde l'art, l'architecture, le paysage et le multimédia et We are not Speedy Gonzales et SpaceKIT et l'atelier R.A.TS à Montréal. Depuis 1993, il a enseigné à trois universités québécoise et il est présentement professeur en art numérique à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il a participé à des rencontres internationales et des expositions en Amérique du Nord, Amérique, Amérique du Sud, en Europe, en Afrique du Nord, au Royaume-Uni et en Aise. James PARTAIK a reçu plusieurs bourses et prix pour son travail individuel et collaboratif dont le Lauréat du Concours de Création 2006 du prestigieux festival Belluard Bollwerk International à Fribourg en Suisse.

• Alexandre Quessy : programmation Max/Msp
  • Daniel Courville : programmation dispositif Ambisonic

• Conseils des arts et lettres du Québec
  • CIAM