AccueilRéalisations — International Dance Party

International Dance Party

Adad Hannah et Niklas Roy

La machine interactive International Dance Party est un véritable kit de fête prêt-à-tourner.

La machine ressemble à une grande caisse, l’air de rien. À l’intérieur se trouvent des détecteurs radar à la fine pointe de la technologie, une chaine stéréo 600W haut de gamme, des lasers et des effets lumineux psychédéliques, et même un générateur de brouillard professionnel. Grâce à son détecteur d’activité dansante, le International Dance Party identifie et détermine le mouvement de gens en temps réel. De nombreux mécanismes sophistiqués transforment la caisse en un puissant générateur de fête dès que les participants se mettent à danser à l’intérieur du rayon de perception de la machine. La complexité de la musique produite et l’intensité des effets lumineux sont fonction de l’énergie dansante du public. Lorsqu’il n’y a pas de public, ou lorsque le public n’est pas suffisamment actif, la machine s’arrête et redevient une caisse.

Adad Hannah, né en 1971 à New York, est un artiste vidéo résidant à Montréal. Son œuvre se concentre principalement sur la photo, la performance et la vidéo, et se compose surtout de tableaux vivants sur vidéo. Hannah a exposé ses œuvres au Musée national des beaux-arts du Québec, à la galerie d’art de Vancouver, à la Galerie nationale du Canada, et à la galerie Rodin de Séoul, institutions qui ont également collaboré à la réalisation de son travail. Il compte parmi ses lieux d’expositions récents le Aldrich Museum au Connecticut (2010), le Australian Centre for Photography de Sydney (2010), le Zendai MoMA de Shanghai (2009), le Musée d'art contemporain de Montréal (2008, 2009), la galerie Thomas Schulte de Berlin (2008), la Ikon Gallery de Birmingham (2006), la 4e Biennale internationale des arts médiatiques de Séoul (2006), et la Casa Encendida de Madrid (2006). Il a également participé à deux projets d’art public dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2010 de Vancouver. Adad Hannah est représenté par Pierre-Francois Ouellette art contemporain.

Nikolas Roy, né en 1974 à Nuremberg en Allemagne, est artiste, designer et ingénieur. Il construit des sculptures, des machines et des appareils électromécaniques divertissants, et vit à Berlin. Ses œuvres, lauréates de nombreux prix pour l’innovation, ont paru dans le cadre de Siggraph (É.-U.), Microwave (Hong Kong), Transmediale (Allemagne), VIPER  (Suisse), Émergences (France), LABoral (Espagne), *artlabs (Roumanie) et bien d’autres festivals et musées autour du monde. Il détient un diplôme en communication visuelle du University of the Arts de Berlin. Il est fondateur de Royrobotiks, collectif à membre unique qui se consacre à la création de robots artistiques. Il est également membre du Gruppe für Servicekunst und Dekorationsgestaltung.

Baddd Spellah

Baddd Spellah a du mal à écrire de façon convaincante à propos de lui-même à la 3e personne, sans paraître faux ou prétentieux. Il aurait souhaité que l’inspiration lui confère quelques boutades pour cette notice biographique, mais il s’est plutôt dégonflé en écrivant ce texte vague et obscur. Il s’agit d’une ruse évidente pour dissimuler son identité et se cacher derrière le masque de l’anonymat. Bien qu’il aimerait penser que cela lui donne un air de mystère, il est probablement plus exact de dire que sa vie n’est pas assez intéressante pour la résumer dans ce texte. Il voudrait que sa musique s’exprime par elle-même.

Lynn Hughes et Interstices

AccueilRéalisations — International Dance Party