AccueilRéalisations — Radicaux Libres

Radicaux Libres

Jean Dubois et Philippe Jean

fred_plongee

Radicaux Libres est une insatallation médiatique in situ qui a occupé plusieurs marches du long escalier bordant le hall principal de la Grande Bibliothèque pendant la Septième Manifestation internationale de vidéo et art électronique de Montréal en 2006.

On y retrouve un flux continu de lettres affichées sur le sol qui ont tendance à s'agglutiner graduellement aux pieds des spectateurs en formant des groupes de termes tous aussi différents qu'évocateurs. Ici, la lecture précède l'écriture en provoquant l'émergence d'un texte dynamique qui se construit autant à partir des règles physiques qui animent le mouvement de l'eau qu'à partir de celles appartenant à l'association libre en poésie. On peut y voir alors un désir de marier le fil de la lecture à la déambulation dans la ville, de conjuguer la dérive de la marche au délire de l'imaginaire en rendant visible le paysage littéraire qui peut se former intimement dans l'esprit de chacun.

chloe_ensemble_plongee_facechloe_pied

• Cité invisible/Invisible City - Septième Manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal. Grande Biblothèque du Québec, Montréal, 20 septembre au 1er octobre, 2006. Direction artistique : François Cormier et Cécile Martin.

• Philippe Jean est designer de systèmes interactifs et conçoit notamment des éléments scénographiques pour des expositions thématiques et pour le théâtre.
  • Jean Dubois réalise des installations médiatiques qui abordent de manière autant poétique que critique les rapports interpersonnels afin de produire des effets de rencontres avec des personnages ou des environnements. Il enseigne à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, codirige le groupe de recherche et de création Interstices et siège au conseil d'administration du centre de l'image contemporaine Vox.

• Emmanuel Horckmans : programmation
  • Jean Sébastien Sénécal : programmation